Anciens écrits non-chrétiens faisant référence à Jésus
Connaissiez-vous ces anciens écrits non-chrétiens qui semblent faire référence à Jésus ?
Flavius Josèphe (37-100 ap. J.-C.), historien juif
"Vers cette époque vivait Jésus, un homme sage. En effet, il accomplissait des actes étonnants et enseignait à des gens qui acceptaient volontiers la vérité. Il gagna à sa cause de nombreux Juifs et de nombreux Grecs. Pilate, l'ayant entendu accuser par les principaux d'entre nous, le condamna à la croix, (mais) ceux qui l'avaient aimé les premiers ne cessèrent (de le faire). Aujourd'hui encore, la tribu des chrétiens qui porte son nom n'a pas disparu".
Lisez les écrits de Flavius Josephus ici : Lien : remacle.org (écrits de Flavius Josèphe)
Tacite (56-120 ap. J.-C.), historien et homme politique romain
"Par conséquent, pour se débarrasser de ce rapport, Néron fixa la culpabilité et infligea les tortures les plus exquises à une classe détestée pour ses abominations, appelée chrétiens par la populace. Le Christus, dont le nom tire son origine, subit la peine extrême sous le règne de Tibère, de la main d'un de nos procurateurs, Ponce Pilate, et une superstition des plus malveillantes, ainsi jugulée pour le moment, éclata de nouveau non seulement en Judée, première source du mal, mais même à Rome, où toutes les choses hideuses et honteuses de toutes les parties du monde trouvent leur centre et deviennent populaires."
Lisez les écrits de Tacite ici : Lien : fr.wikisource.org (écrits de Tacite)
Pline le jeune (61-113 ap. J.-C.), avocat, auteur et magistrat de la Rome antique
"Ils [les chrétiens] avaient l'habitude de se réunir à un certain jour fixe, avant le lever du jour, où ils chantaient en vers alternés un hymne au Christ, comme à un dieu, et s'engageaient par un serment solennel à ne commettre aucune mauvaise action, mais à ne jamais commettre de fraude, de vol ou d'adultère, à ne jamais falsifier leur parole, ni renier une confiance lorsqu'ils seraient appelés à la délivrer ; après quoi ils avaient l'habitude de se séparer, puis de se réunir pour prendre de la nourriture - mais de la nourriture ordinaire et innocente. "
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