Anciens écrits non-chrétiens faisant référence à Jésus

Connaissiez-vous ces anciens écrits non-chrétiens qui semblent faire référence à Jésus ?


Flavius Josèphe (37-100 ap. J.-C.), historien juif

"Vers cette époque vivait Jésus, un homme sage. En effet, il accomplissait des actes étonnants et enseignait à des gens qui acceptaient volontiers la vérité. Il gagna à sa cause de nombreux Juifs et de nombreux Grecs. Pilate, l'ayant entendu accuser par les principaux d'entre nous, le condamna à la croix, (mais) ceux qui l'avaient aimé les premiers ne cessèrent (de le faire). Aujourd'hui encore, la tribu des chrétiens qui porte son nom n'a pas disparu".

Lisez les écrits de Flavius Josephus ici : Lien : remacle.org (écrits de Flavius Josèphe)


Tacite (56-120 ap. J.-C.), historien et homme politique romain

"Par conséquent, pour se débarrasser de ce rapport, Néron fixa la culpabilité et infligea les tortures les plus exquises à une classe détestée pour ses abominations, appelée chrétiens par la populace. Le Christus, dont le nom tire son origine, subit la peine extrême sous le règne de Tibère, de la main d'un de nos procurateurs, Ponce Pilate, et une superstition des plus malveillantes, ainsi jugulée pour le moment, éclata de nouveau non seulement en Judée, première source du mal, mais même à Rome, où toutes les choses hideuses et honteuses de toutes les parties du monde trouvent leur centre et deviennent populaires."

Lisez les écrits de Tacite ici : Lien : fr.wikisource.org (écrits de Tacite)


Pline le jeune (61-113 ap. J.-C.), avocat, auteur et magistrat de la Rome antique

"Ils [les chrétiens] avaient l'habitude de se réunir à un certain jour fixe, avant le lever du jour, où ils chantaient en vers alternés un hymne au Christ, comme à un dieu, et s'engageaient par un serment solennel à ne commettre aucune mauvaise action, mais à ne jamais commettre de fraude, de vol ou d'adultère, à ne jamais falsifier leur parole, ni renier une confiance lorsqu'ils seraient appelés à la délivrer ; après quoi ils avaient l'habitude de se séparer, puis de se réunir pour prendre de la nourriture - mais de la nourriture ordinaire et innocente. "

Lisez les écrits de Pline le jeune ici : Lien : agoraclass.fltr.ucl.ac.be (écrits de Pline le jeune)


Suétone (69-122 ap. J.-C.), historien romain

"Aussi, pour étouffer la rumeur, Néron substitua-t-il comme coupables, et punit-il avec les plus grands raffinements de cruauté, une classe d'hommes, détestés pour leurs vices, que la foule appelait chrétiens [Chrestianos]. Christus, le fondateur de ce nom [auctor nominis], avait subi la peine de mort sous le règne de Tibère, par sentence du procurateur [procuratorem] Ponce Pilate."

Lisez les écrits de Suétone ici : Lien : bcs.fltr.ucl.ac.be (écrits de Suétone)


Lucien de Samosate (115-200 ap. J.-C.), satiriste grec

"Les chrétiens, vous le savez, adorent un homme jusqu'à aujourd'hui - le personnage éminent qui a introduit leurs nouveaux rites et qui a été crucifié sur ce compte - ..... Vous voyez, ces créatures égarées ont d'abord la conviction générale qu'elles sont immortelles pour toujours, ce qui explique le mépris de la mort et le dévouement volontaire qui sont si courants chez elles ; puis leur législateur originel leur a fait comprendre qu'elles sont toutes frères, à partir du moment où elles se convertissent, renient les dieux de la Grèce, adorent le sage crucifié et vivent selon ses lois. Ils prennent tout cela pour argent comptant, ce qui fait qu'ils méprisent tous les biens du monde de la même manière, les considérant comme une simple propriété commune." (Lucien, La mort de Pérégrin. 11-13)

Lisez les écrits de Lucien de Samosate ici : Lien : books.google.fr (écrits de Lucien de Samosate)


↺ Cliquez ici pour revenir au sommaire.

Comments